Construction de Fieldshuttle

Fieldshuttle TT

 Claas a stoppé la production de sa série Fieldshuttle en 2008. Nous avons décidé de redonner vie à cette formidable machine en réutilisant le caisson afin de l’adapter sur une Jaguar Terra Trac de nouvelle génération. Le caisson est lui aussi équipé de chenilles Claas Terra Trac ainsi que de la même boîte à vitesse que la Jaguar.

Cette machine est conçue de composants Claas disponibles de stock sous 24h. Les ensileuses Claas ont fait leur preuves sur le marché et sont d’une grande fiabilité. Ce sont des critères importants pour ne pas rester à l’état de prototype inachevé mais bien pour travailler et exploiter tout le potentiel de cette machine.

Nous avons conçu cette machine pour répondre à nos propre besoins de l’entreprise.

Cependant, nous sommes ouvert au développement de nouvelles machines pour d’autres entreprises, ce que nous faisons déjà actuellement sur la base d’ensileuses Claas Jaguar uniquement.

Nous savons construire des ensileuses à caisson sur roues ou chenilles ainsi que des ensileuses à sellettes pour accrocher des semi-remorques (essieux simple, essieux doubles ou chenilles). 

 

 

 

Développement

 

La construction de cette machine à necessité le développement des aspects techniques suivants :

  • Entrainement hydrostatique du train de chenilles sous le caisson et synchronisation avec la Jaguar
  • Pilotage hydraulique du caisson
  • Adaptation et renforcement du châssis de la Jaguar
  • Pilotage et surveillance (capteurs) par CAN BUS des différents éléments de la machine
  • Ecran de visualisation et commande
  • Réalisation de nouveaux schémas hydrauliques et électriques sur la base du standard Claas

Toute la conception est réalisée afin de pouvoir changer la Jaguar si nécessaire et la remplacer facilement. Le caisson peut être ainsi utilisé de longues années et la Jaguar changée régulièrement si nécessaire.

 

La suite ?

Nous développons actuellement un nouveau caisson avec un nouveau système de déchargement, plus stable, plus rapide et adaptable à volonté au niveau de son volume. Le nouveau caisson aura les carractèristiques suivantes :

  • Double essieux directionnel avec roues de 1050/50R32 ou train de chenilles Terra Trac
  • Marche en crabe
  • Compensation en dévers
  • Adaptable sur les nouvelles Claas Jaguar 980, 990 Type 502 et Jaguar 990 TT Type 499 uniquement
  • Possibilités d’équiper la Jaguar d’un bec 10 rangs et de décharger en roulant

 La prochaine ensileuse à caisson entièrement à roues devrait sortir de nos ateliers d’ici 2022.

En attendant, la Jaguar 960 Fieldshuttle TT va devenir une Jaguar 990 Fieldshuttle TT afin d’avoir la réserve de puissance nécessaire aux nouveaux défis qui l’attende.